Présentation

Labescau est située dans :
- Le canton de GRIGNOLS
- L'Arrondissement de LANGON

Elle fait partie :
- de la CdC du Bazadais
- du Pays des Landes de Gascogne

Population : 112 Habitants (2019)

Superficie : 5,99 km2

Altitude : de 63 à 141 mètres

Communes limitrophes :
- Aillas (N)
- Sigalens (E)
- Sendets (S)
- Lavazan (S-O)
- Gans (O)
- Lados (N-O)

 

Mairie
Chateau
Stele
geoloc_labescau

l'Histoire

Chateau XVIIIe siècle

Le Château de Labescau - XVIIIe siècle

LABESCAU vient peut-être du gascon l'abesque, "l'évêque", pour désigner un bien de l'évêque.

La plus ancienne mention connue de Labescau date de 1283, lorsque l'évêque de Bazas doit en partager la justice avec l'autorité royale.

Cela conforte l'hypothèse selon laquelle LABESCAU est une réserve boisée dépendant des biens de l'évêque. Celui-ci vend son domaine à la famille LOUPIAC, laquelle en est le propriétaire de 1488 à 1600. C'est de cette époque que date le château local.
La commune n'a pas été fondée à partir d'une paroisse et elle est la seule en gironde à ne pas posséder d'église ni de cimetière.

Le blason

Le blason de Labescau reflète l’histoire de notre commune puisque la crosse d'évêque évoque le nom de la commune (Labescau signifiant « la maison de l'évêque »), le loup est repris des armes de la famille De Loupiac et le blé évoque la vocation agricole de la commune27.
Création de Jean-François Binon adoptée par la municipalité le 10 février 2016.

Blason-Labescau

Géographie

carte

La commune se trouve à 66 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 20 km au sud-est de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 9,5 km au nord-nord-ouest de Grignols, chef-lieu de canton.

Les communes limitrophes en sont Aillas au nord, Sigalens à l'est, Sendets au sud, Lavazan au sud-ouest, Gans à l'ouest et Lados à l'extrême nord-ouest sur moins de 100 mètres.

L'ouest et le sud du territoire communal sont traversés par deux importantes voies de communication routière, la route départementale D9 qui mène vers le nord à Aillas puis La Réole et vers l'ouest à Gajac et Bazas et la route départementale D10 qui mène vers le nord-ouest à Auros et vers le sud-est à Cauvignac puis Grignols. Le bourg est desservi par une petite route communale.

L'accès à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) le plus proche est celui de Sortie 4 La Réole qui se situe à 9 km vers le nord-nord-est.
L'accès Sortie 1 Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 15 km vers l'est.

La gare SNCF la plus proche est celle de La Réole, sur la ligne Bordeaux - Sète du TER Nouvelle-Aquitaine, qui se situe à 18 km vers le nord-nord-est.

Source: Wikipédia