Présentation
Labescau est située dans : - Le canton de GRIGNOLS - L'Arrondissement de LANGON Elle fait partie : |
Population : 112 Habitants (2019)
Superficie : 5,99 km2 Altitude : de 63 à 141 mètres |
Communes limitrophes : - Aillas (N) - Sigalens (E) - Sendets (S) - Lavazan (S-O) - Gans (O) - Lados (N-O) |
l'Histoire
Le Château de Labescau - XVIIIe siècle
LABESCAU vient peut-être du gascon l'abesque, "l'évêque", pour désigner un bien de l'évêque.
La plus ancienne mention connue de Labescau date de 1283, lorsque l'évêque de Bazas doit en partager la justice avec l'autorité royale.
Cela conforte l'hypothèse selon laquelle LABESCAU est une réserve boisée dépendant des biens de l'évêque. Celui-ci vend son domaine à la famille LOUPIAC, laquelle en est le propriétaire de 1488 à 1600. C'est de cette époque que date le château local.
La commune n'a pas été fondée à partir d'une paroisse et elle est la seule en gironde à ne pas posséder d'église ni de cimetière.
Le blason
Le blason de Labescau reflète l’histoire de notre commune puisque la crosse d'évêque évoque le nom de la commune (Labescau signifiant « la maison de l'évêque »), le loup est repris des armes de la famille De Loupiac et le blé évoque la vocation agricole de la commune.
Création de Jean-François Binon adoptée par la municipalité le 10 février 2016.
Géographie
La commune se trouve à 66 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 20 km au sud-est de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 9,5 km au nord-nord-ouest de Grignols, chef-lieu de canton.
Les communes limitrophes en sont Aillas au nord, Sigalens à l'est, Sendets au sud, Lavazan au sud-ouest, Gans à l'ouest et Lados à l'extrême nord-ouest sur moins de 100 mètres.
L'ouest et le sud du territoire communal sont traversés par deux importantes voies de communication routière, la route départementale D9 qui mène vers le nord à Aillas puis La Réole et vers l'ouest à Gajac et Bazas et la route départementale D10 qui mène vers le nord-ouest à Auros et vers le sud-est à Cauvignac puis Grignols. Le bourg est desservi par une petite route communale.
L'accès à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) le plus proche est celui de 4 La Réole qui se situe à 9 km vers le nord-nord-est.
L'accès 1 Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 15 km vers l'est.
La gare SNCF la plus proche est celle de La Réole, sur la ligne Bordeaux - Sète du TER Nouvelle-Aquitaine, qui se situe à 18 km vers le nord-nord-est.
Source: Wikipédia